Mieux dormir 1/2
Le soir ne décidez pas que vous allez bien dormir c’est la meilleure chose pour vous mettre la pression !
Parmi mes patients beaucoup me parlent de leurs techniques de productivité pour mieux dormir ; certains utilisent des applications de médiation, des sons d’ambiance, d’autres des applications pour analyser leur cycle de sommeil. Il existe une multitude d'applications conçues pour améliorer nos nuits, mais je suis sceptique.
J’ai trois réflexes simples à vous partager ici et pas besoin d’iphone pour ça.
Ciao le café !
Évitez d’avaler une tasse de café après 17h. Préférez les infusions.
Ma plante préférée est la mélisse. J’en mets quelques poignées dans une casserole d’eau chaude, je laisse infuser quelques minutes et le tour est joué.
Si vous êtes à cran et que l’insomnie revient, je vous recommande de vous procurer des gélules de valériane. Elle calme l’agitation nerveuse et est très efficace contre l’insomnie.
Pour trouver le sommeil, il faut se relaxer avant d'aller au lit.
Pas de gonflette, d’abdo, ou de cardio avant de se mettre au lit
Evitez de pratiquer un sport intense juste avant d’aller vous coucher. Préférez une bonne douche chaude pour détendre vos muscles, une heure avant de dormir.
Par contre, l'activité physique au cours de la journée est un excellent tranquillisant : le sport excite la production de mélatonine par notre organisme, ce qui favorise un bon endormissement.
La lumière bleue, votre pire ennemi
L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule nos récepteurs de la rétine. C’est comme si le monsieur caché dans votre œil recevait le signal “IL FAIT JOUR !!”. Immédiatement il diffuse l’information à votre horloge biologique “JOUR JOUR JOUR, IL FAIT JOUR !”
D’ailleurs c’est le cas de n’importe quel signaux lumineux, un voyant de chargeur de portable, un radiateur qui s’allume, des volets mal fermés… Ces signaux lumineux ont un impact, via une suppression de la sécrétion de mélatonine.
Évidemment, il s’agit de rompre une mauvaise habitude. Pourquoi ne pas s’acheter un bon vieux réveil, à l’ancienne ? Et laisser charger son portable dans la cuisine ? Préférez un bon livre, une BD. Souvenez-vous que des designers brillants sont à l’oeuvre derrières nos réseaux sociaux : ils sont experts pour maximiser notre temps passé sur des plateformes comme Instagram. Ils design notre dépendance. Une fois dessus, il faut une force incroyable pour couper et s’arrêter de scroller. Pour rompre l’habitude, pourquoi ne pas prendre un carnet pour noter ce que vous avez appris, ou aimé dans votre journée ? Se remettre à lire des BD ?
Enfin, si vous souhaitez quand même regarder un bon film ou une série sous la couette, je vous recommande https://justgetflux.com/ pour ne pas vous abîmer les yeux. Cela permet de gérer la luminosité de votre écran. C’est essentiel, car les liseuses ou l’écran de l’ordinateur envoient une lumière bleue qui dégrade notre horloge interne et notre rétine.
Enfin, si vous n’arrivez pas à couper les pensées, je vous propose un exercice de respiration, expliqué dans ce billet de blog. La respiration est le meilleur allié pour ne pas ressasser et couper ses ruminations.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de magnétisme. L’insomnie peut cacher des angoisses profondes, un stress professionnel ou personnel puissant ; et quelques séances peuvent vous aider à mieux les gérer.
Et comme auraient dit Nicolas et Pimprenelle :