Maîtriser son stress et ses angoisses

L’aspect biologique, d’où vient le stress ? 

Selon une étude réalisée par Ipsos pour Météostress : 23% des Français se sentent quotidiennement stressés, 49% ressentent fréquemment une fatigue fréquente à cause du stress, et 55% ont des problèmes de sommeil.

Quelles en sont alors les causes ? 

Selon cette étude : 

  •  32% du stress provient du domaine professionnel, 

  •  suivi par le psychisme (27%), 

  • les relations sociales et affectives (24%),

  •  et l’environnement (17%). 



photo-1522403236043-29876aa85962.jpeg

Le stress peut être compris comme les perturbations (biologiques et psychiques) provoquées par une agression sur l’organisme : pressions professionnelles ou personnelles. 

Certains de mes patients me demandent de les aider à “supprimer leur stress”, “à vaincre le stress”. Mais initialement…. le stress a une raison d’être tout à fait saine et nécessaire ! 

En effet, imaginons qu’un danger (un stimuli) nous mette dans un état de stress. Le stress va déclencher la sécrétion d’adrénaline pour prendre la fuite ! Ce stress nous pousse à agir soudainement pour mieux gérer la menace. 

Le danger est quand nous vivons le stress sans interruption. Quand la  phase du stress dure trop longtemps, une personne stressée va passer d’un état d’alerte et de réactivité à un état de fatigue, dévitalisation. Le sommeil s’altère, la glycémie monte, notre système immunitaire est moins performant. C’est ce que j’appelle la “ phase d'épuisement”, c’est du stress chronique. 

Le piège du stress chronique est de compenser. Nous compensons avec une surconsommation de produits stimulants sucrés, café etc. Toutes les hormones sont en chute libre (DHEA, sérotonine, dopamine, adrénaline), mais le cortisol sécrété en excès inonde le cerveau inhibant ainsi les récepteurs aux hormones du stress.

Résultat : la fréquence cardiaque augmente, la pression artérielle et du taux de glucose dans le sang aussi. La sécrétion du cortisol en excès augmente également la résistance à l’insuline (conduisant au diabète). Elle interagit avec les hormones de la faim (la ghréline et la leptine) : cela favorise alors les pulsions sucrées et donc la prise de poids.

Évidemment, dans les cas les plus intenses, de très grandes fatigues peuvent survenir, des sautes d’humeur, une baisse de la mémoire et de la concentration, des troubles digestifs (hypoglycémie et pulsions alimentaires). Émotionnellement, le regard sur soi-même est souvent négatif… Nous avons tous les ingrédients réunis qui signalent le début d’une phase dépressive. Et ça peut arriver à tout le monde ! Surtout dans ces temps où la crise du COVID-19, le deuil, la perte d’un commerce ou encore une rupture amoureuse sont autant de sources de stress et d’anxiété.

Alors, quelles sont alors les solutions naturelles que nous pouvons adopter afin d’y faire face?


La respiration, pour faire redescendre le stress et couper les pensées. 

Pratiquez cet exercice avant de vous endormir ! 

Exercice de respiration : 

  • Expirer longuement par la bouche (3 sec). 

  • Bloquer la respiration (3 sec)

  • Prendre une petite inspiration (2 sec) 

=> La clé est de prendre des petites et légères inspirations par le nez et d’expirer longuement par la bouche.  Pour résumer, c’est l’expiration qui compte et non l’inspiration. 

Je m’amuse à allonger l’expiration pour aller de plus en plus loin : je fais par exemple 22 secondes d’expiration pour 3 secondes d’inspiration.

Cet exercice est exceptionnel car il relaxe mais il facilite aussi la digestion et améliore le système lymphatique. C’est un massage profond que vous offrez à votre système digestif.

Faire un scanner du corps : où ressentez-vous des tensions ?

En quelques secondes relâchez votre menton et baissez vos épaules. Décrochez la mâchoire. Remarquez les tensions dans votre corps : automatiquement en les remarquant, vous vous détendez. C’est si simple et d’une efficacité redoutable. 

Les plantes et l’homéopathie pour désamorcer un stress chronique. 

L’homéopathie est aussi une aide formidable comme le GELSEMIUM EN 9 CH.
Vous pouvez en prendre 3 granules le matin et 3 granules le soir. Je les laisse fondre sous votre langue ; je le garde dans mon sac si jamais je rencontre un stress ou une contrariété. 

Si les pensées noires vous envahissent, le millepertuis, cette jolie plante jaune, est exceptionnelle.

Autrefois elle était considérée comme une plante magique, “ un chasse diable”. On lui reconnaît des effets contre l'insomnie, et favorise le sommeil réparateur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme « cliniquement établi » l’usage du millepertuis par voie orale dans le traitement « des dépressions légères à modérées ».  


Et enfin, réalisez votre mantra pour s’envoyer un shot de confiance ! 

Tout d’abord qu’est ce qu’un mantra?

C'est une phrase sacrée qui provient 

  • du verbe sanskrit “man” qui signifie“penser “

  •  et “Trâna” qui veut dire “ Protection”

Créez-vous votre propre mantra ! Par exemple, “J’ai confiance en moi parce que je sais que je suis capable de …” 

  • Et commencez votre Mantra par le “je”. 

  • Utilisez le présent et 

  • n’utiliser aucune phrase négative …Ne dites pas: “Je ne vais plus stresser”



Alors, quel est votre mantra à vous ?
 




Pascaline Haas

Je m’appelle Pascaline Haas et je suis magnétiseuse. Je reçois mes patients à Boulogne Billancourt, dans le 92, et je réalise des séances à distance. 

Précédent
Précédent

Cet hiver, qu’est-ce qu’on mange ?

Suivant
Suivant

Mieux dormir 1/2