Comment mieux vivre en pleine pandémie mondiale ?

Nous devons aujourd’hui vivre avec le Covid. Mais comment mieux vivre ?

D’abord, la psycho-neuro immunologie, l’a prouvé. Nous savons que le stress dégage des hormones qui réduisent nos réponses immunitaires. Je vous renvoie à une publication du 5 mars 2020 par Sophie Ugoline directrice de la recherche à l'INSERM qui l'atteste.

Si bien sûr il faut prendre très au sérieux ce virus, il ne faut pas non plus, par une peur incontrôlée et quotidienne, lui permettre de nous affaiblir et nous rendre plus fragile.

Alors, comment réduire l’anxiété liée au Covid ?

En ce qui concerne la peur quotidienne du COVID, car il s’agit bien de cela pour beaucoup de personnes, on ne peut s’apaiser, se rassurer, que si l’on devient actif en prenant des mesures de protection pour soi-même.

Ne pas se focaliser sur la peur. 

On peut commencer par supprimer l’attitude passive et angoissante qui consiste à s’abreuver quotidiennement des sujets anxiogènes que diffusent en permanence tous les médias. 


Agir pour se protéger et aussi pour ne pas subir. 

Si le Covid a une résistance variable selon les supports (le verre, le bois, l’air, le carton), la persistance de particules ne signifie pas qu’elles sont infectieuses car après quelques heures le taux d’activité des cellules chuterait drastiquement et cela pour toutes les surfaces.

Nous pouvons cependant mettre en route 3 réflexes.

  1. Réflexe de la douche nasale 

Avant de nous infecter, un virus, ou une bactérie, doit pénétrer notre corps. La plupart du temps, c’est par notre nez que l'entrée se fait. Lorsque le virus ou la bactérie arrive dans la cavité nasale, il y stagne quelques heures dans les poils. Ensuite il migre dans notre corps (souvent pendant notre sommeil).

Alors, comme le font les yogis dans leur tradition, je pratique la douche nasale, oui ! Je me lave le nez :)

Je ne parle pas des sprays à l’eau de mer que l'on trouve en pharmacie, ce n’est pas assez irriguant. Je vous parle d’un rituel simple, peu coûteux, mais très performant “en garde du corps”. C’est le pot de neti.

Capture d’écran 2021-07-09 à 12.26.32.png

Comment l’utiliser : 

2.  Se laver les mains c’est bien, se brosser les ongles c’est mieux .

Bon, nous avons le gel pour nos déplacements, mais n’oublions pas de se faire un bon lavage des mains avec le brossage des ongles dès que cela est possible.

Eh oui. Qui a sur son lavabo une petite brosse pour les ongles ? Les ongles sont le lieu idéal où vont se nicher les bactéries ou virus. Là encore il faut savoir que la contamination se fait principalement par les mains ou par les postillons. 

3. Renforcer ses défenses immunitaires grâce aux huiles essentielles 

Par ailleurs, on peut également  renforcer ses défenses immunitaires avec l’huile essentielle de ravintsara.

Si l’on attrape le COVID l’organisme sera davantage renforcé pour se défendre.

L’ origan est aussi une grande aide pour les bronchites sévères. Mais attention le mieux si vous n’êtes pas expert en la matière c’est de demander à votre pharmacien de vous préparer des gélules avec :

4 gouttes H.E. d’origan et une goutte d’essence de citron (zeste) à prendre dans un grand verre d’eau. Ne dépassez pas les 8 à 10 jours! L’origan a un potentiel irritant et toxique, il faut toujours bien respecter les doses.

Et philosophiquement ? Qu’est-ce que le virus nous apprend sur nous, sur la vie ? 

Oui, nous vivons une période anxiogène pour beaucoup de personnes. Mais, il y a toujours plusieurs façons d’analyser les situations.

Un nouveau virus est là, on doit se retrouver parfois seul avec soi-même, porter un masque pour faire ses courses, on a dû se confiner, peut être que cela reviendra ? Tout cela peut être très angoissant pour certains, mais pourquoi ? Nous pouvons avoir peur de perdre notre travail, peur d’abimer son couple, peur de manquer d’argent. Mais y’a t’il une autre peur, plus subtile et moins matérielle ? Je pense à la petite voix qui nous parle de l'impermanence des choses.

Nous sommes la première génération qui n’avons pas connu la guerre, seulement  la paix ! Mince, on croyait que c’était normal la paix, la sécurité, la liberté…. Je fais ce que je veux!...

Lors du confinement beaucoup de gens, de jeunes ont été déboussolés. Oui, ils ont perdu leur boussole!

Alors que doit-il ressortir de cette expérience, car chaque expérience bonne ou mauvaise nous parle et dit quelque chose. Je pense que l’on peut en tirer 2 sortes d’enseignements:

  • Du négatif : c’est terrible tout est fragile, qu’est ce que je vais devenir?...

  • Du positif : que dois-je comprendre?... Je prends conscience de l'impermanence des choses, et j’apprends à reconsidérer le bonheur dans sa globalité.

Le bonheur des choses simples si évidentes et pourtant si magnifiques, comme se lever en pleine santé, avoir une journée devant soi, cadeau de la vie renouvelé tous les matins. Pouvoir échanger avec des amis, éclater de rire, aimer, rendre un service...

La vie est un joyau, aimons là, cela fera remonter nos défenses immunitaires.

Pascaline Haas

Je m’appelle Pascaline Haas et je suis magnétiseuse. Je reçois mes patients à Boulogne Billancourt, dans le 92, et je réalise des séances à distance. 

Suivant
Suivant

Les coupeurs de feu