Un état fébrile? Prenez un shot de vinaigre de cidre !
J’ai toujours une bouteille de vinaigre de cidre dans ma cuisine.
Pour chasser les premiers symptômes du rhume…
Après un coup de froid, je me fais un bain de bouche pour éradiquer les tout premiers symptômes de gorge qui grattent, de frissons ou de maux de tête. Hop! 1 c à café dans un ½ verre d’eau et mon gargarisme est prêt!
En plus de chasser les premiers symptômes d’un état grippal ou du rhume, le vinaigre de cidre est efficace pour cesser les ballonnements après un repas (trop) copieux ou alcoolisé !
Pour améliorer la digestion…
L’acidité du vinaigre ralentit la vidange de l’estomac, ce qui transforme n’importe quel repas à index glycémique (IG) élevé en repas à IG bas en diminuant la sécrétion d’insuline, produite par le pancréas pendant la digestion.
Il bloque l’activité des amylases dans le petit intestin. Ces amylases sont les enzymes qui découpent l’amidon et en font du glucose. Cela renforce encore la possibilité de diminuer le pic de glycémie et d’insuline après le repas, de diminuer les risques de diabète de type II.
Pour la fatigue chronique…
Si vous avez des mycoses ou candidose, le vinaigre de cidre renforce l’alcalinisation du corps pendant la digestion ; ce qui est très important pour notre PH. Il a un effet coupe-faim qui diminue la quantité d’aliments ingérés au cours du repas.
Pour une belle peau sans imperfection…
Pour prendre soin de votre peau, buvez le matin à jeun un bon verre d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Il vous fortifiera tout en stimulant l'irrigation sanguine et les fonctions de la peau.
Choisissez du bio.
Choisissez votre vinaigre de cidre « bio » et non pasteurisé. Une bouteille de 75 cl de vinaigre de cidre bio coûte moins de 5 euros.
Attention si vous souhaitez préserver au maximum l’émail de vos dents, buvez le bien dilué ! Jamais pur!
Si le goût du vinaigre vous rebute, rajoutez une cuillère de miel !
Et je ne peux pas NE PAS évoquer mon chouchou…
Le vinaigre des 4 voleurs…
Des 4 quoi ??
Oui, la légende raconte qu’en France, en 1726, Le vinaigre des 4 voleurs doit son nom à 4 voleurs qui détroussèrent les cadavres pendant une épidémie de peste, sans être eux-mêmes contaminés!
Lorsqu’ils furent appréhendés, le juge leur promit une sentence adoucie à condition qu’ils révèlent leur secret qui les avait mis à l’abri de la contagion de cette épidémie. Leur secret ? Ils révélèrent qu’ils se badigeonnaient les avant-bras et les mains de ce vinaigre d’exception.
Le vinaigre des 4 voleurs est plus cher que le vinaigre de cidre traditionnel car il y a dedans du thym, romarin, sauge, ail, girofle, cannelle…mais c’est un bijou.
Ses vertus sont dépuratives, détoxifiantes et dynamisantes.
Je l’utilise comme :
Stimulant naturel en cas de coup de fatigue
Stimulant pour éradiquer un symptôme grippal (vous l’avez compris)
Soin sur une compresse pour assécher et désinfecter un bouton.
Je vous recommande la marque Uberti, que vous trouverez ici.
Et pour vos animaux…
Ce vinaigre est parfait avant de partir en balade en forêt pour repousser les tiques !
contre les parasites : il repousse l'infestation des puces et des tiques.
Calme les piqures d'insectes ainsi que les démangeaisons.
Désinfecte les plaies ainsi que le matériel comme les brosses ou les peignes à puces.
Fait briller et désodorise le pelage.
Assainit la peau.
Soulage les douleurs rhumatismales et les encombrements respiratoires.
Je pulvérise 3/4 coups ou j’utilise 4/5 gouttes en compresse sur une piqure.